Suivez-nous




et BIM !

AUBWAL_Petit Matin_16 03 04_N00-S

 

 

# Avril 2016

 

 

TOUT VIENT À POINT !

 

 

… À qui sait attendre. Plutôt reconnue pour la réalisation de logements, de programmes mixtes, ou d’équipements scolaires, notre agence comptera désormais parmi ses références, deux résidences étudiantes de 150 chambres chacune, réalisées pour NAFILYAN & PARTNERS, à Aubervilliers.

 

« Il n’y a pas de péché, sinon la stupidité » disait Oscar Wilde. Raison suffisante pour que l’aménagement de ce projet offre aux futurs résidents, des conditions de travail optimales.  Des espaces mutualisés sont également prévus pour favoriser le vivre ensemble et plonger les étudiants dans un univers pratique et intelligent. Au programme : cafétéria, espaces de co-working, buanderies, rangements pour vélos… Des idées simples qui font gagner du temps aux étudiants, et donnent du sens à la vie en collectivité. Et parce que le cerveau à surtout besoin d’oxygène, nous prévoyons de donner un accès à la 5ème façade, là haut, à R+9. Chacune des toitures sera végétalisée, et offrira un nouvel espace à partager, à l’air libre cette fois.

 

Les deux bâtiments sont autonomes, chacun est desservi par une rue. Deux résidences siamoises pour lesquelles nous avons pris le parti esthétique de jouer la carte de la gémellité façon « doublure recto-verso ». Blanc, pour le côté pile. Cuivré, pour le côté face. Le tout en béton lasuré pour le rez-de-chaussée et vêture métallique perforée pour les façades.

 

Si le fonctionnement de ce programme repose sur le partage des espaces mutualisés, il représente pour nous une opportunité de réaliser un bâtiment sur un principe constructif que nous souhaitions défendre. Celui de la charpente métallique. Les avantages sont nombreux : pré-fabrication de la charpente ; pose de panneaux en clavetage ; clos ouvert qui permet d’étanchéïfier la bâtiment et de commencer le 2nd oeuvre plus rapidement… En filière sèche. Ce qui signifie une optimisation des coûts de chantier, une économie en eau et l’absence de pollution ou la diminution des déchets. Ainsi qu’un gain de temps, encore. « Penser global et Agir local » est surtout une question de bon sens…

 

Enfin, ce programme sera réalisé en BIM*. Nous y sommes !

* (Building Information Modeling)

 

Livraison prévue : printemps 2018

Pour découvrir notre projet plus en détails, c’est ici.

 

2016 sonne bien.

 

 

 

 

Architecte-residence-etudiante_16 03 24_N00Architecte-residence-etudiante_16 03 21_N00 2

 

 

 

 

 

 



« Retour à la liste
Top