Suivez-nous



Un chantier extraordinaire ?

programme mixte-architecte logements accession-logements sociaux-batiment BBC Effinergie-22

 

 

 

Au fait, en quoi ce projet a-t-il été extra-ordinaire pour nous ?

 

 

(Pour découvrir la vidéo du chantier, vu depuis une grue, c’est ici !)

 

 

Ca fait quelques mois que notre projet des Batignolles est à l’honneur chez nous. Et pour cause. Programme mixte de 25 M€ qui, au delà de toute considération financière, a marqué la naissance de l’agence – Jean Bocabeille Architecte en 2011 – en nous propulsant un peu plus loin… Etendard parmi les projets réalisés sous pavillon « JBA », c’est aussi celui qui aura posé les jalons d’une architecture singulière, celle du dialogue et du sens, celle d’une agence qui est là, où on ne l’attend pas.

 

Loin de vouloir vous faire un inventaire sur ces caractéristiques techniques (ou lire le dossier de presse), nous profitons de cette courte vidéo réalisée avec les images du chantier, pour vous faire un retour restrospectif de 2’30, pléonasme inclus. Un petit supplément d’âme pour répondre à cette question : « Au fait, en quoi ce projet a-t-il été extra-ordinaire pour nous ? »

 

 

– UTILITAS –

 

Premier projet réalisé par l’agence pour un promoteur, Vinci Immobilier, ce chantier des Batignolles fut pour nous, l’occasion de travailler aux côtés d’un Maître d’ouvrage omniprésent. FAIRE en toute transparence, présenter et discuter chaque point, chaque détail, considérer cette expérience non plus comme une discipline à respecter, mais plutôt comme une nouvelle manière d’aborder la conception.

 

 

– FIRMITAS –

 

« De la contrainte nait la créativité » entendons-nous souvent. Construit en dernier sur la parcelle, ce programme mixte devait répondre aux forts problèmes de densité de la ville. Ce cumul de contraintes nous a offert la liberté d’enfreindre les règles pour mieux les respecter, en innovant. Objet insolite XXL devenu constitutif du paysage de la Zac Clichy Batignolles, nous nous sommes servis du PLU pour créer une silhouette atypique, faite d’échappées visuelles, jouant avec les règles de prospects. Deux années de chantier quasi pharaonique à l’image de cette pyramide qui n’en est pas une, et qui, à elle seule, symbolise notre exigence pour le confort des usagers.

 

 

– VENUSTAS* –

 

Dernière touche… D’utopie concrète. Si pour nous faire vivre ce programme mixte, c’était tout, sauf cliver, il s’agissait surtout de donner l’envie de vivre avec. Mais surtout ensemble, sans sentiment d’inégalité ou de rejet. C’est comme ça que nous avons défendu l’idée d’un lieu de culte ouvert sur la ville. Donc aux autres. C’est aussi comme ça que nous sommes parvenus à défendre l’équité de traitement entre le bâtiment des logements en accession et celui des logements sociaux.

 

 

Pour résumer, en voulant ouvrir ce projet aux autres, c’est un peu à nous même que nous nous sommes ouverts…

 

 

Pour le découvrir.

*Utilité, Solidité, Beauté 

 

 



« Retour à la liste
Top