Suivez-nous





LUMIÈRE DIVINE

architecte-lieu-de-culte-12architecte-lieu-de-culte-44-mw

 

 

 

 

Une croix posée au sol vient signaler l’entrée.

 

Le Centre Cultuel dit de la Maison Ozanam occupe quasiment la totalité du RDC du bâtiment qui fait front au Parc des Batignolles du lot E6. Seuls, les halls des logements en accession qui se trouvent en étage grèvent partiellement ce parti pris du socle formant base du volume complexe du projet. Cette base, ainsi constituée devient très identifiable par sa forme débordante par rapport aux volumes des logements, mais également par son traitement principalement en produits verriers de couleur rouge orangé.

 

 

 

 

architecte-lieu-de-culte-11-mw

 

 

 

 

La coupe de la chapelle traverse la résidence afin de faire le lien entre le parc et l’intérieur de l’îlot. La chapelle offre un espace généreux, incrusté dans la masse des logements. Un pli spatial culmine à 11 m et confère à cet équipement particulier sa véritable dimension. Du c té intérieur de l’îlot, le rez de chaussée se dégage de l’emprise des logements situés au-dessus et s’étend en nappe pour permettre le positionnement de l’espace cultuel et des locaux d’animation. L’introduction d’une échelle de volume à Rdc et R+1 apporte un aspect plus domestique à l’intérieur de la parcelle en dialoguant avec le restaurant de l’Ehpad situé en face. De plus, l’espace cultuel est rendu visible depuis la voie nouvelle.

 

Il nous paraissait important de donner un caractère singulier à ce programme tout en restant dans la forme de modestie associé à la place qu’occupent aujourd’hui les espaces religieux dans notre société. Une chapelle et un espace associatif destiné à accueillir des jeunes en déshérence ne peuvent être traité comme un programme majeur qui s’impose dans son contexte.

 

 

 

 

architecte-lieu-de-culte-15architecte-lieu-de-culte-1-copie-mwarchitecte-lieu-de-culte-32-mwprogramme-mixte-architecte-logements-accession-logements-sociaux-batiment-bbc-effinergie-23architecte-lieu-de-culte

 

 

 

 

Le macrolot E6 de la ZAC Batignolles regroupe 5 programmes : 46 logements sociaux sur la rue Cardinet avec leurs commerces au RDC, un EHPAD en cœur d’ilot (réalisé par l’Atelier Du Pont), 86 logements en accession et un Centre Religieux au RDC, le tout posé sur un parking en infrastructure de 188 places. Pour découvrir l’opération dans son ensemble (logements sociaux + logement en accession), c’est ici.

 

 

 

 

BATIGNOLLESarchitecte-lieu-de-culte-20architecte-lieu-de-culte

 

 

 

 

 

Lieu : ZAC Clichy Batignolles, Lot E6 – Paris 17°

Programme : Centre Religieux (Maison Ozanam)

  chapelle 200 places, 1 studio de répétition et 7 salles associatives

  (+ 86 logements en accession, 46 logements sociaux, 2 commerces)

Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier, Diocèse de Paris

Surface : centre religieux : 1 165 m2 shon – Global : 11 750 m² shon

Coût des travaux : centre religieux : 2,4 M€ HT – Global : 25 M€ HT

Calendrier : Concours Juin 2010 – Juillet 2015

Maître d’oeuvre : Jean Bocabeille Architecte, mandataire

  ALTO – BET Fluides / KEPHREN – BET Structure / Alain MAZET – Economiste / PLAN02 – BET HQE

  LUMESENS – Lumières / PINARD DESIGN – Graphisme / Acoustique VIVIE & Associés

Performance : BBC Effinergie / CERQUAL H&E Profil A / Plan Climat Ville de Paris / RT 2012

Photos : Frédéric Delangle – Sergio Grazia

 

 

 

 

 

Axo programmatique FR-s

 

 

 

 

architecte-lieu-de-culte-mw architecte-lieu-de-culte-26-mw architecte-lieu-de-culte-4-mw

 

 

 

Maquette Ozanam

5-Fresque façace

 

 

 

 

 

 



« Retour à la liste
Top