Programme : 48 logements sociaux
Lieu : ZAC Maison Blanche, Neuilly-sur-Marne (93)
Maitre d’Ouvrage : Kaufman & Broad
Surface : 3 500 m² SDP
Cout des Travaux : 5,4 M Euros HT
Calendrier : PC Juillet 2015 – Livraison prévue 2019
Maitrise d’œuvre : Jean Bocabeille Architecte, Mandataire
Performance : RT2012 – CERQUAL H&E Profil A.
Notre projet s’installe sur le site reconverti de l’hôpital Maison Blanche de Neuilly-sur-Marne. Il profite du caractère de campus paysagé du site, habité aujourd’hui par quelques bâtiments en briques conservés et d’immenses arbres magnifiques. Le projet d’immeuble collectif restitue une image de maisons empilées afin de décliner une échelle domestique et éviter un effet massif urbain, impropre à la nature du lieu.
Les jardins privatifs constituent les prolongements extérieurs des logements à rez-de-chaussée. Afin de répondre aux attentes du bailleur social, la surface des espaces annexes extérieurs est restreinte (limité à 9m2). Chaque jardin est délimité en cœur d’îlot par des clôtures simples favorables au développement des végétations basses et arbustives favorisant la création des espaces clairement définis entre les espaces extérieurs privé et collectif.
Les façades du bâtiment descendent jusqu’au socle, constitué par le RDC, sans discontinuité de nu de façade afin de permettre une isolation par l’intérieure simple et efficace. Seul la différence de couleur appliquée en façade permet de dissocier les volumes des maisons blanches avec le socle.
Les espaces extérieurs des balcons filants sont constitués par une dalle béton rapportée avec des traversées ponctuelles de rupteurs afin de limiter au maximum les ponts thermiques. Ces espaces sont habillés en façade par une tôle perforée faisant office de garde-corps dont les extrémités sont traitées toute hauteur permettant de créer un espace extérieur protégé des regards et d’un rayonnement solaire trop agressif.
« Retour à la liste