Premier projet de résidence étudiante pour notre agence. Composé d’un ensemble de deux foyers de 150 logements étudiants chacun, posé à l’angle des rues Saint-Gobain et Waldeck Rochet, le projet habille les pignons du centre de négoce réalisé sur les faces donnant directement sur le domaine public. Les deux bâtiments sont autonomes, chacun desservi par une rue. Deux résidences siamoises pour lesquelles nous avons pris le parti esthétique de jouer la carte de la gémellité façon « doublure recto-verso ». Blanc, pour le côté pile. Cuivré, pour le côté face. Le tout en béton lasuré pour le rez-de-chaussée et vêture métallique perforée pour les façades.
Lieu : rue Saint Gobain – rue W. Rochet à Aubervillers (93)
Programme : Deux résidences étudiantes de 150 chambres chacune
Maître d’ouvrage : Nafilyan & Partners
Surface : 10 035 m2 SDP / 6 506 m2 Shab
Coût des travaux : 13 M€ HT
Calendrier : PC mai 2016 – Livraison prévue en décembre 2018
Maître d’œuvre : Jean Bocabeille Architecte, mandataire
Performance : RT 2012 -10 – Label Habitat & Environnement Cerqual
Chacun des rez-de-chaussée est prévu pour un usage collectif hébergeant des services tels que l’accueil, une cafétéria, un espace de co-working accessible depuis de la rue, une buanderie, des rangements pour vélos… Chaque étage accueillera lui aussi un espace commun dédié à la convivialité. Permettant ainsi aux étudiants de se retrouver, et de travailler ensemble de façon spontanée, à proximité de leur chambre. Les toitures seront végétalisées offrant ainsi un espace commun supplémentaire à l’air libre, là haut, à R+9. Cette zone sera matérialisée par un marquage au sol s’inspirant pourquoi pas, d’une piste de course, signalisant l’espace dédiée à la détente ou la celui où se trouveront les bancs, rendant cet espace extérieur ludique voire récréatif.
L’articulation des deux résidences se matérialise par la superposition de « boites » en quinconce, dont les espaces laissés libres entre chacune d’elles, constitue une terrasse privative réservée aux quelques chambres doubles. Les deux rez-de-chaussée constituent le socle de ce grand ensemble et seront traités en béton lasuré. Aux étages, les façades (isolées par l’extérieur) seront habillées d’une vêture métallique perforée qui filera devant les logements et jouera le rôle de protection solaire. Au droit de chaque fenêtre une grande ouverture est créée dans la résille permettant un apport de lumière suffisant dans les chambres étudiantes.
« Retour à la liste