Suivez-nous





CARRÉ DE BOIS

 

 

 

Construire en bois 

 

 

Trois nouveautés dont être fiers : c’est notre premier projet d’immeuble de bureaux, ce sera en bois et nous collaborons pour la première fois avec le duo d’architectes Fassio-Viaud.

 

Situé à l’intersection des rues Alfred de Musset et Henri Legay, le projet bénéficie d’une position urbaine remarquable, à la fois pierre d’angle et figure de proue du nouveau quartier. Le projet se compose de trois volumes parallèles associés de longueurs variables, dont les pignons totalement vitrés et orientés franchement sur la rue Legay forment l’identité et signature architecturale.

Les façades frontales engagent un dialogue avec le secteur de l’Autre Soie en révélant les espaces et la matière intérieure principale des bâtiments : le bois. Cette démonstration sur son environnement immédiat témoigne d’une volonté de réaliser un bâtiment vertueux, associant une ambiance chaleureuse de travail  à un bilan carbone remarquable. Par effet de contraste, les façades latérales sont plus opaques. Composées en damier de pleins et de vides, elles s’ouvrent sur la rue Alfred de Musset et s’orientent vers l’espace central, contenu entre les deux plus long volumes.

 

 

 

 

 

L’entrée principal, accessible depuis la rue Legay, se trouve naturellement au RDC du volume central, légèrement en retrait des deux autres volumes. Un espace extérieur végétalisé, formant placette, prend place à l’angle et annonce l’entrée. Un frêne à feuille étroites, choisi en tant que sujet remarquable, pour son beau feuillage de petite taille vert foncé qui prend de belles teintes rouges et cuivrées en automne, s’installe à l’angle et devient le repère souhaité par les Urbanistes. Une toile tendue dessine une courbe accueillante et enveloppante ; elle annonce et protège l’accès principal. Ainsi, le parvis planté et partiellement couvert offre un lieu de transition, ouvert sur le quartier, propice à l’échange et à la détente.

 

 

 

 

 

 

 

Lieu :  Quartier Carré de Soie à Villeurbanne (69) – Angle rues Alfred de Musset et Henri Legay

Programme :  Immeuble de bureaux

Maître d’Ouvrage : DCB Capital

Surface : 6 500 m2 SDP

Coût des travaux :  10,2 M€ HT

Calendrier : Concours mai 2018 – Dépôt du PC fin 2018

Maîtrise d’oeuvre : JEAN BOCABEILLE ARCHITECTE, architecte mandataire / FASSIO-VIAUD, architecte /

  BARTHES BOIS, Bois / FLORENCE GUIN, paysagisme /

  LE SOMMER ENVIRONNEMENT, hqe / PHILIPPE LEYGONIE, économie

Performance : Breeam, Niveau Very Good

 

 

Less is more

 

 

L’utilisation du bois est une volonté militante mais maitrisée.

Un programme de bureau est aujourd’hui le meilleur endroit pour construire en bois, tant au niveau de la construction (faible coût d’énergie grise, gestion des déchets et des nuisances liées au chantier), qu’au niveau de l’usage (confort thermique, qualité de l’air et de l’acoustique).

Les principes constructifs sont simples, rationnels et à la portée de nombreuses entreprises de la région lyonnaise. Cette approche « Less is more » nous garantit une efficience de la construction. Il s’agit d’un très simple poteau, poutre, dalle bois. L’architecture du bâtiment est dictée par ce matériau. Il se révèle à l’extérieur de façon mesuré sur les pignons vitrés pour en limiter l’entretien. A l’intérieur sa présence est omniprésente.

 

 

 

 

 

 

Les façades

 

 

Les façades en damier des bureaux seront traitées avec des tôles de bardage en acier laqué. Toutes les fenêtres seront ouvrantes et équipées de stores extérieurs. Ainsi chaque bureau pourra posséder sa fenêtre vitrée.
Les vitrages seront légèrement réfléchissants pour mettre en valeur à la fois, l’ambiance intérieure très boisé et le signal urbain qu’est le frêne majeur.

 

 

 

L’interieur 

 

 

L’organisation intérieure, d’une grande simplicité, est imposée par la souplesse nécessaire d’utilisation : un noyau central en béton contenant les circulations verticales, les paliers d’étages, les toilettes, les locaux VDI, les espaces tisaneries, et toutes les gaines techniques. Le reste en structure bois offre 100% des locaux de travail éclairés en premier jour grâce à la faible épaisseur du bâtiment (5m de bureau, 1,50 m de circulation). Tout est modulable grâce à la trame de 1,35m, les cloisonnements preneurs seront réalisés sous les poutres en bois ce qui simplifie leur mise en œuvre et garantit une parfaite isolation acoustique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COUPE FAÇADE EST 

 

 

 

 

PLAN RDC 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN ÉTAGE COURANT 

 

 

 

 

 



« Retour à la liste
Top