Suivez-nous





Maisons de ville

PIERREFITTE SUR SEINEIMG_0724

 

 

 

 

Relier un paysage hétérogène

 

 

Pierrette est constitué d’un alignement de bâtiment d’architectures assez dissemblables… La parcelle du projet présente néanmoins l’avantage de s’adresser à une petite place qui fait face à l’église. Le projet doit composer sur sa droite avec un petit bâtiment très modeste à R+2. Sur sa gauche, avec une opération plus récente qui offre un pignon, une percée vers la profondeur de la parcelle et une composition en façade avec une toiture arrondie. Nous faisons donc le choix de proposer une façade qui vient composer étroitement avec le petit immeuble sur la droite en venant nous aligner avec l’égout de toiture.

 

Puis, le projet s’adresse à la rue par son pignon, à l’instar de son voisin de gauche en introduisant la thématique de l’ensemble de l’opération, à savoir une composition volumétrique de toitures frontales à deux pentes. Le RDC quant à lui, est occupé par un commerce qui s’adresse franchement à la rue, et libère sur le coté un passage sous porche vers l’intérieur de la parcelle.

 

 

 

 

pierrefite

 

 

 

 

Lieu : Villa Diderot ZAC PASTEUR à Pierrefitte-Sur-Seine

Programme : 65 logements en accession répartis en 4 bâtiments

Maître d’ouvrage : Histoire et Patrimoine

Surface : 4 500 m2 sdp / 4 200 m2 shab

Coût des travaux : 5,9 M€ HT ( 1 415 € HT du m2 shab)

Calendrier : Concours juin 2016

Maître d’œuvre : Jean Bocabeille Architecte, mandataire

  EVP, structure / WOR, Fluides / Axio, éco / Plan02, HQE

Performance : RT2012-20% / label Effinergie+ / exigences Habitat & Environnement.

 

 

 

 

PIERREFITTE SUR SEINE

 

PIERREFITTE SUR SEINE

 

 

 

 

 

La parcelle de l’opération propose dans sa configuration et sa géométrie complexe, plusieurs situations très différentes : une accroche sur la rue de Paris relativement étroite ; une profondeur souhaitée avec une traversée piétonne vers la Villa Diderot et la présence minérale du pignon de la Maison du Peuple.

 

Nous avons souhaité, en premier lieu, donner un cœur d’ilot verdoyant et qualitatif associé au pignon de la Maison du Peuple qui apporte un caractère unique au lieu ; une identité urbaine forte. Pour cela, nous avons disposé des bâtiments en ligne parallèle aux limites latérales de la parcelle en respectant une distance de 2,50 m pour des vues secondaires associées à des pièces d’eaux (Bâtiments B et C) ou de 5 m pour des jours principaux ( Bâtiment D).

 

Cette disposition permet de créer une traversée très claire, visible depuis le passage sous porche du Bâtiment A sur la rue de Paris vers la Villa Diderot, en empruntant une allée bordée de jardins en pieds d’immeuble. Les bâtiments se retrouvent dans une position de quinconce et de fait, malgré l’exiguïté de la parcelle évitent des vis à vis de jours principaux.

 

 

 

 

PIERREFITTE SUR SEINE

 

 

PIERREFITTE SUR SEINE

 

 

 

 

Mode constructif 

 

 

Nous avons adopté une démarche constructive en filière sèche : charpente métallique à portée maximum 7,20 m, façades préfabriquées en ossature bois, planchers mixtes acier-béton qui permet de développer une démarche de bâtiment générique. Les aspects techniques de cette démarche sont développés un peu plus loin.

 

Cette démarche implique de réaliser des bâtiments à la forme simple, donc linéaire. L’épaisseur variable des corps de bâtiments (entre 8 et 13 m) permet de réaliser des appartements tous traversants, avec des pièces d’eaux (salle de bains, cuisine) orientées vers la coursive pour les plus minces (B et C) et des chambres pour le plus épais (D).

 

La distribution par coursives implique un comportement sociable entre propriétaires. Nous faisons le pari que le traitement homogène et régulier des espaces et des appartements avec un très fort sentiment d’équité pourra permettre une vie communautaire. Les coursives sont équipées de petits rangements extérieurs au droit de chaque entrée, apportant un confort supplémentaire aux habitants mais aussi, le sentiment que les parties communes sont des espaces de vie partagés.

 

 

 

charpente-metallique-rendu-v2PIERREFITTE_Coursive

 

 

 

En ce qui concerne les façades, le système constructif permet de mettre en place tout type de revêtement de façade. Les panneaux préfabriqués en ossature bois, dont les dimensions sont de 3m de hauteur sur au moins 8 m de largeur, sont fixés sur l’ossature principale en acier. Ces panneaux comprennent les menuiseries, les volets roulants, le pare pluie et l’ossature secondaire de fixations des vêtures.

 

 

Pour ce projet, nous proposons de revêtir l’ensemble de l’opération avec des panneaux d’Eternit de type Equitone Linea. Ces panneaux de fibrociment en haute densité présentent l’avantage d’être très faciles à poser et d’être très résistants et imputrescibles. La surface tri-dimensionnelle (rainurage vertical régulier) leur confère une texture nuancé et vivante.

 

 

 

charpente-metallique-v2

 

PIERREFITTE SUR SEINE

 

Schemas Pierrefite

 

 

 

100% ELECTRIQUE

 

 

Le contexte environnemental actuel impose notre société à réduire de manière importante ses émissions de gaz à effet de serre afin de limiter l’augmentation de la température terrestre à 2°C d’ici 2100. Le bâtiment est la deuxième source d’émissions de CO2 et le premier poste de consommation énergétique en France, il devient donc un objectif prioritaire. Une conception bioclimatique et l’utilisation d’énergies faiblement carbonée se sont donc avérées nécessaires afin de limiter l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement et de répondre aux objectifs environnementaux.

 

La démarche environnementale du projet consiste donc à construire en filière sèche, plus respectueuse de l’environnement immédiat, des bâtiments énergétiquement performants et alimentés en énergie faiblement carbonée. Notre choix d’énergie s’est ainsi tourné vers le 100% électrique (chauffage et eau chaude) pour son potentiel d’amélioration avec :

 

  • l’augmentation constante de la part des énergies renouvelables sur le réseau qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre du kWh électrique ;
  • la capacité d’évolution du réseau par la gestion de type Smartgrid avec une production, un stockage et une utilisation locales ;
  • la simplification des charges des usagers par la souscription d’un abonnement unique et la mise à disposition d’équipements personnels pour une gestion séparée des propriétaires ;
  • la réduction des réseaux (des fluides) dans les logements qui permet une adaptabilité des logements dans le temps.

 

 

 

 

PIERREFITTE SUR SEINEPIERREFITTE SUR SEINE

PIERREFITTE SUR SEINE

 

 

 

PIERREFITTE SUR SEINE

 

 

 

 

 

 

 



« Retour à la liste
Top